Qui n'a jamais goûté un bon brownie? Moi j'ai un souvenir ému de celui d'une certaine boulangerie-pâtisserie "Paul" (la chaîne) derrière le musée d'Orsay...bien épais, prix très raisonnable (aussi bizarre que cela puisse paraître) et bien sûr très bon.Je suis revenue sur les lieux du crime quelques temps après, mais à mon grand désespoir je n'ai pas réussi à retrouver la fameuse boulangerie!Enfin...
Voici donc mon premier brownie, une très agréable surprise! Les amandes effilées qu'il contient donnent du croquant et un aspect un peu "mille-feuilles", et il y a aussi ce fondant bien sûr...avis aux amateurs de chocolat :) J'en entends déjà certains crier "sacrilège!" vu que j'ai très audacieusement fait ce brownie dans un moule rond, et non carré.La vraie raison est que...je n'ai pas de moule carré.Ne me tuez pas!Mais c'est le goût qui compte, non?
Pour 6 personnes: moule rond de 22 cm (ou carré de même dimension)
- 200g de chocolat noir
- 150g de beurre mou
- 150g de sucre
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- 3 oeufs
- 100g de farine
- 100g d'amandes effilées
Préchauffez le four à 180°C.
Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie.Lissez ensuite à l'aide d'une spatule.Mettez le beurre dans une terrine.Versez le sucre et la cannelle et mélangez vivement, jusqu'à ce que la préparation blanchisse.Ajoutez les oeufs un à un, sans cesser de remuer, puis la farine en trois fois, après chaque oeuf.Ajoutez les amandes et mélangez une dernière fois.
Versez dans le moule et faire cuire 15 min.Lorsque le gâteau est cuit, laissez reposer encore 20 min (sorti du four).
Je recommande la plus extrême attention quant à la cuisson, car le brownie est l'un de ces gâteaux ou presque tout se joue durant la cuisson! Mieux vaut qu'il soit un petit peu plus fondant que trop cuit, ce serait vraiment dommage.D'où la nécessité de bien connaître son four...
Enfin, petit hors sujet: j'ai eu les résultats de mon bac Mardi et ça a été plus que satisfaisant! Merci donc à tous pour vos petits mots avant les épreuves.Je bouge pas mal en ce moment, donc je ne pourrai peut-être pas publier pendant environ une semaine.Bises!