Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 15:48

Il y a des fois où je me demande pourquoi on se complique tellement la vie à suivre des modes.Le "fooding", par exemple, c'est un truc auquel je suis complètement hermétique.Ecumer les endroits branchés où manger telle ou telle spécialité d'un chef en vue pour un prix exorbitant, très peu pour moi.

C'est comme les Kitchenaid et tous les accessoires soit-disant culinaires vus à Lafayette Maison: certains seraient prêts à vendre père et mère pour en posséder un quand il suffit pourtant d'un simple batteur pour monter des blancs en neige ou d'un couteau à pain tout ce qu'il y a de plus basique.Pas un truc de designer à 100€. C'est tellement conceptuel que ça me dépasse.J'aime la simplicité, les trucs accessibles à tous sans chichis.

Tout ça pour dire qu'un bête quatre-quarts maison, c'est terriblement bon et réconfortant.Pas besoin de fève tonka, de thé matcha ou que sais-je encore! Du beurre, c'est tout.Et on se fait plaisir.

DSCF1060

Quatre-quarts breton 100% pur-beurre (pour un moule à manqué de 24 cm de diam)


  • 4 gros oeufs

  • Leur poids en : farine, beurre demi-sel, sucre

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1 pincée de sel

 

                               

Préchauffer le four à 180° C.Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.Pendant ce temps battre les oeufs en omelette et réserver.

               

Mélanger ensemble la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel. Faire un puits au milieu de ce mélange et y verser  les oeufs battus. Battre le tout doucement  jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Ajouter ensuite le beurre fondu et froid. Mélanger doucement à nouveau.

Mettre la pâte dans un moule  beurré et fariné.Enfourner environ 50 minutes. Surveiller la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Attention à ce que le quatre-quarts ne brunisse pas trop (il se colore très vite!). Si c'est le cas, mettre une feuille d'aluminium dessus . Le quatre-quarts doit avoir une jolie couleur dorée et non trop foncée.

Laisser ensuite refroidir avant de déguster.A noter que le quatre-quarts se conserve très bien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ninotchka - dans Douceurs format maxi
commenter cet article

commentaires

Ninotchka 07/08/2010 18:10

@ Bernard: Effectivement, oubli du sucre dans le déroulement de la recette...mais c'était pour voir si vous suiviez! Non, je plaisante :) Merci d'avoir relevé l'erreur, c'est corrigé.

Bernard 07/08/2010 15:23

Personne n'a noté qu'à aucun moment le sucre est ajouté !!!sans rancune

Val 10/03/2010 10:24

Je laisse un petit message, car j'ai fait ce quatre-quart et il est vraiment est délicieux.. fondant, alors merci pour cette recette.

sandra 07/12/2009 19:33

Tout à fait d'accord, les choses simples sont toujours les meilleures et pas besoin de matériel high tech pour faire de bon petits plats! Ton 4/4 breton à l'air excellent: parole de bretonne :) !

laetitialily 10/11/2009 07:38

J'ai fait ta recette, un pur délice! http://lecoinrepas.canalblog.com/archives/2009/11/08/15726199.html#comments

Liens

 

 

 

 

 

 

Une idée, une question, une recette testée?

Laissez-moi un commentaire!

Pour être prévenu à chaque nouvelle recette publiée,

inscrivez-vous à la newsletter!

 

 

liens

 

recettes

Rechercher

newsletter

Archives

Contact

contact

 


derniers commentaires-copie-1

panoramas

 

 

Japon

 

Bretagne

 

Normandie