Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 18:32

DSCF1051

Vous aviez peut-être constaté une absence notoirement inquiétante de recettes de cheesecakes sur ce blog, due à la recherche quasi-impossible du moule à charnière de 22 cm.Mais je l'ai enfin trouvé, et je vais enfin pouvoir refaire des tonnes de cheesecakes bien épais...miam!

Je reviens donc avec une recette de cheesecake à la fraise tout à fait délicieuse trouvée chez Michèle, elle-même inspirée d'une recette de Manue.Il faut d'abord vous préciser que j'ai un gros point faible en pâtisserie: les mousses et plus généralement tout ce qui contient de la gélatine.A chaque fois je n'ose pas trop en mettre dans la préparation de peur de me retrouver avec une "jelly" à l'anglaise, mais au final j'obtiens un truc tout coulant qui s'effondre dans tous les sens (beurk, quoi!).

Alors là je me suis lancée un défi: ce cheesecake, je le réussis (et je suis la recette à la lettre...)...et je l'ai réussi! La force fut avec moi, comme dirait Maître Yoda. Niveau goût, très frais et agréable avec un bon goût de fraises bien naturel.Niveau texture, le soulagement: ça se tient très bien.Peut-être même que le cheesecake mériterait d'être un tout ch'ti peu plus ferme.

DSCF1052

J'ai adapté les proportions de la recette de Michèle pour un moule de 22 cm, qui elle-même les avait adaptées pour un cercle de 24 cm (vous me suivez?).Je recopie ici la recette avec les modifications:

  • 330g de biscuits sablés nappés de chocolat noir spéculoos (on reconnaît bien là la maniaque des spéculoos!)
  • 330g  de fraises (surgelées pour moi)
  • 270g de fromage blanc 
  • 265g de crème fraîche liquide
  • 90 g  de sucre glace 
  • 65 g  de beurre fondu
  • 1,5 càs de jus de citron 
  • 4,5 feuilles de gélatine

Mixer les spéculoos pour les réduire en poudre.Incorporer le beurre fondu et bien mélanger. Répartir ce mélange dans le moule.Bien tasser (avec un pilon, le dos d'une cuillère ou le fond d'un verre), puis réserver au frigo.

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide pendant environ 1/4 d'heure.Mixer les fraises avec le fromage blanc. Faire chauffer le jus de citron et y faire dissoudre les feuilles de gélatine bien essorées. Ajouter ce mélange dans la purée de fraises et remixer.

Monter la crème fraîche en Chantilly (on peut aussi acheter de la chantilly toute faite, ça marche), puis l'incorporer à la préparation aux fraises avant que celle-ci ne commence à figer. Répartir la mousse dans le moule sur la base biscuitée. Mettre le cheesecake au congélateur pendant 2 heures, puis le laisser reposer au frais jusqu'au moment de la dégustation.Perso, j'ai décoré de coulis de framboises.

DSCF1049

Vous remarquerez peut-être au passage que la qualité de mes photos s'est  améliorée...non pas que je sois devenue un génie de la photo, mais plutôt que je suis passée d'une résolution de 4 MP à 10 MP !On aura beau dire, un bon matériel, ça aide (beaucoup)...

DSCF1058

Partager cet article

Repost 0
Published by Ninotchka - dans Cheesecakes
commenter cet article

commentaires

il Mariva 23/08/2011 17:42


trop beau , et surement délicieux..


helene06 31/08/2009 18:46

il a l'air terrible!

Eric 30/08/2009 09:16

Ils sont magnifiques tes cheesecake !!! Et ils ont l'air délicieux !

patmamy 03/07/2009 07:58

trop trop trop bravo patmamy

Ninotchka 02/07/2009 09:06

Merci Marjolaine :) Pas de souci pour les recettes de cheesecakes, j'en ai déjà une de programmée que je vais essayer de réaliser le plus vite possible!

Liens

 

 

 

 

 

 

Une idée, une question, une recette testée?

Laissez-moi un commentaire!

Pour être prévenu à chaque nouvelle recette publiée,

inscrivez-vous à la newsletter!

 

 

liens

 

recettes

Rechercher

newsletter

Archives

Contact

contact

 


derniers commentaires-copie-1

panoramas

 

 

Japon

 

Bretagne

 

Normandie