Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 18:01

Voilà, je me lance, c'est mon premier KKVKVK! Le thème de l'édition n°29 est: les diamants.Je ne connaissais pas du tout ce genre de biscuit jusqu'à aujourd'hui même, et je vous avoue que ça mérite d'être goûté!

J'avais envie d'un truc au chocolat, mais pour ne pas tomber dans la "banalité" (quoique, le chocolat c'est intemporel), j'ai fait appel à mes racines bretonnes en mettant dedans mes petits diamants du...caramel au beurre salé (sel de Guérande, s'il vous plaît!) et...tadaaaam!

HPIM2724

Pour 8 personnes

La pâte au chocolat

  • 160 g de farine
  • 120 g de beurre ramolli
  • 10 g de cacao en poudre + 100g de cassonnade
  • 60g de sucre en poudre
  • 20 ml de lait
  • 1 pincée de cannelle

La pâte au caramel

  • 80g de sucre en poudre
  • 10cl de crème fraîche épaisse
  • 40g de beurre demi-sel
  • 3 pincées de fleur de sel
  • 160g de farine
  • 10g de sucre
  • 50 g de beurre ramolli

On commence par le chocolat! Dans un saladier, mélanger farine+sucre+cacao+cannelle  (SAUF la cassonnade) puis ajouter le beurre ramolli en morceaux et malaxer bien.Ajouter progressivement le lait et  emélanger (attention, ça colle aux doigts!).Mettre la pâte obtenue dans du papier alu et hop! 30 min au frigo.

HPIM2735

Le caramel, maintenant...Faire chauffer à feu moyen le sucre dans une casserole, jusqu'à ce qu'il commence à se transformer en caramel.Pendant ce temps, faire légèrement chauffer la crème fraîche.Une fois que le caramel commence à apparaître, retirer du feu et décuire avec la crème.Ajouter le beurre et remuer vivement, puis remettre sur le feu pendant 2 min sans cesser de remuer.Enfin, mettre la fleur de sel et réserver.

Dans un saladier, mettre la farine, le beurre et le sucre, puis ajouter la sauce caramel.Bien mélanger puis mettre dans un papier alu et oublier cette pâte pendant 1/2 heure au frigo (pendant ce temps, nettoyer la cuisine :p).

Sortir ensuite la pâte au chocolat et l'étaler sur un plan de travail fariné.L'étaler de façon à former un rectangle.Sortir la pâte au caramel et l'étaler de façon à avoir un rectangle de même dimension que le premier.

Préchauffer le four à 180°C.

Poser le rectangle au caramel sur celui au chocolat et rouler doucement par le plus grand côté pour former un boudin.Le rouler dans la cassonnade, et le couper en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.Disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et cuire pendant 20 min environ.

HPIM2712

J'ai bien réussi l'effet "spirale" sur mes diamants! On y croit, on y croit!

Partager cet article

Repost 0
Published by Ninotchka - dans Douceurs format mini
commenter cet article

commentaires

Pucebleue 21/02/2009 01:10

Les résultats sont en ligne.Merci encore pour ta participation.http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2009/02/le-kiki-29-la-gagnante-est.html

ml 18/02/2009 04:34

La spirale est bien faite bravo pour toutes tes gourmandises et @ bientôt ml

Sophie 07/02/2009 00:05

Premier KKVKV pour moi également, et je vois que tu as fais preuve de créativité ! Bravo ! Viens vite découvrir mon blog, tout nouveau, qui n'attend que de grandir !A bientôt pour le KKVKV #30 !

Pucebleue 06/02/2009 01:43

Le récapitulatif est en ligne. Les votes sont ouverts. Bonne chance et rendez-vous dans 15 jours pour les résultats.http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2009/02/le-kiki-cest-fini-les-resultats.html

BisesIsa

Nélé 14/01/2009 23:28

je ne connaissais pas non plus , mais tes photos me donnent envie de gouter ces petits bijoux

Liens

 

 

 

 

 

 

Une idée, une question, une recette testée?

Laissez-moi un commentaire!

Pour être prévenu à chaque nouvelle recette publiée,

inscrivez-vous à la newsletter!

 

 

liens

 

recettes

Rechercher

newsletter

Archives

Contact

contact

 


derniers commentaires-copie-1

panoramas

 

 

Japon

 

Bretagne

 

Normandie