750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 22:29

Avec un peu de retard (la faute à ma connexion internet qui était en vacances...), je vous souhaite un joyeux Noël et j'en profite pour publier la recette de "the" bûche terriblement gourmandes, aux couleurs flashy mais parfaitement naturelles!

Il s'agit d'une génoise roulée légère (j'ai repris la recette du roulé au Nutella) garnie de mousse framboise-mascarpone.

 

 

 

buche-copie-1.png

 

 

 

 

Bûche pistache & mousse de framboise au mascarpone

 

buche2.png

 

 

Pour 6 personnes:

 

Pour le gâteau roulé à la pistache:

 

  • 4 oeufs (3 blancs + 1 jaune)
  • 120 g de sucre
  • 140 g de farine
  • 1 grosse càs de pâte de pistache.

1.Préchauffer le four à 180°C.Séparer les blancs des jaunes d'œufs.

2. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine sans trop mélanger.

3. Battre les blancs d'œufs en neige, et les incorporer  délicatement à la préparation, petit à petit, en mélangeant du bas vers le haut.Ajouter la pâte de pistache et mélanger doucement.

4.Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie rectangulaire recouverte de papier sulfurisé.Enfourner pour 10 min de cuisson.

5.Démouler le biscuit sur un torchon humide et décoller délicatement le papier sulfurisé.

6.Rouler le biscuit avec le torchon à l'intérieur, très délicatement. Laissez refroidir.

 

 

 

buche3.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la mousse framboise & mascarpone:

 

  • 150 g de framboises
  • 200 g de mascarpone
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1,5 feuille de gélatine
  • 2 blancs d'oeufs

 

 

1.Ecraser les framboises à la fouchette et les faire chauffer dans une casserole à feu doux.

2.Ajouter le sucre et mélanger.A part, faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau tiède.

3.Une fois que la purée de framboise a atteint l'ébullition, retirer du feu et laisser tiédir, puis incorporer la gélatine en remuant bien.

 

4.Travailler le mascarpone à la fouchette puis y ajouter la purée de framboises.

5.Monter les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation précédente.Mélanger doucement.

 

6.Garnir la génoise de cette préparation, en en réservant pour le décor.Rouler le gâteau délicatement puis placer au frais.

 

7.Au moment de servir, décorer comme bon vous semble!

 

 

 

 

 

 

 

buche4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'en profite également pour vous présenter mon menu de Noël "petit prix" mais qui a ravi tous les invités, peut-être qu'il vous donnera quelques idées pour vos repas de fêtes ...

 

menu


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> une merveille cette buche! à refaire<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'adore ta bûche! Je garde la recette de côté! Elle est magnifique!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Meilleurs Vœux pour la nouvelle année ! Que 2011 t'apporte tout ce que tu souhaites..et même plus ! Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bravo, elle est magnifique!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Miam la belle bûche, moi aussi c'était pistache-framboises cette année :)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Liens

 

 

 

 

 

 

Une idée, une question, une recette testée?

Laissez-moi un commentaire!

Pour être prévenu à chaque nouvelle recette publiée,

inscrivez-vous à la newsletter!

 

 

liens

 

recettes

Rechercher

newsletter

Archives

Contact

contact

 


derniers commentaires-copie-1

panoramas

 

 

Japon

 

Bretagne

 

Normandie