750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 18:52

 

 

 

tarte-pistache.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pistache, je n'ai pas fini d'en reparler (mais vous étiez prévenus!). Mais là, je crois que je tiens THE recette qui fera accourir vos amis, famille ou vagues connaissances à chaque repas que vous organiserez...

Fermez les yeux et imaginez: une garniture fondante et moelleuse parfumée à la pistache, dans laquelle se trouvent de délicieuses framboises légèrement acidulées.Le tout sur une bonne pâte sablée.

 

Cette description vous fait saliver? Je vous file la recette- parce que je suis chic- et en prime celle de ma pâte sablée express, sans oeufs sans beurre.

Maintenant, c'est à vous!

 

 

 

tarte-pistache-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

(Recette basée sur celle de la tarte amandine)

 

 

Pour une tarte de 24 cm de diam (6 pers.)

  • 1 pâte sablée (maison* ou pas)

  • 150 g de framboises

  • 100 gr de beurre

  • 150 gr de sucre

  • 100 gr de poudre d'amandes

  • 2 oeufs

  • 1 cs de pâte de pistache

  • 3 cs de confiture de fruits rouges (ici groseille)

 

1.Préchauffer le four à 180°C.Etaler la pâte et la mettre au fond du moule à tarte. Piquer la pâte.

 

2.Faire fondre le beurre à feu doux, et une fois tiédi, le mélanger avec le sucre dans un saladier.Mélanger le tout vivement.

 

3.Ajouter les oeufs un à un puis la poudre d'amandes et la pâte de pistache.Bien mélanger.

 

4.Tartiner le fond de pâte avec la confiture.Verser la crème sur la pâte puis disposer les framboises à la surface.

 

5.Faire cuire 40 min à 200°C.Surveiller la cuisson: la crème d'amande doit rester légèrement moelleuse au toucher.

 

 

 

 

 

tarte-pistache3.jpg

 

 

 

 

*Ma pâte sablée express sans beurre, sans oeufs.Extrêmement pratique, convient aussi pour les préparations salées!

 

  • 250g de farine
  • 50 g de lait en poudre
  • 3 cs de son de blé
  • 2 cs d'huile neutre
  • 2 cc de levure chimique
  • Eau

 

1. Dans un saladier, mélanger la farine, le lait en poudre  la levure et le son de blé.

 

2.Ajouter l'huile, mélanger puis délayer avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène, qui ne colle pas aux doigts.

 

 

 

 

Je participe avec cette tarte au concours de Titegrenouye sur le thème des fruits d'été.

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ai fait cette tarte au moins 10 fois et modifié la quantité de sucre à 80 gr. Pris de la pâte feuilletée et change la petite couche de confiture au gré de mon stock framboises, fraises c’est parfait et tout aussi délicieux. Recette vraiment excellente merci à l’auteur(e)
Répondre
J
où peut-on acheter facilement de la pâte de pistache ? Merci
Répondre
A
faut-il cuire la pâte sablée ?
Répondre
B
faut-il faire cuire la pâte à blanc ? Four 180° au début de la recette et à 200° à la fin? Merci
Répondre
B
Elle a l'air excellente, j'adore la pistache et les fruits rouges. Je vais la tester. Merci
Répondre

Liens

 

 

 

 

 

 

Une idée, une question, une recette testée?

Laissez-moi un commentaire!

Pour être prévenu à chaque nouvelle recette publiée,

inscrivez-vous à la newsletter!

 

 

liens

 

recettes

Rechercher

newsletter

Archives

Contact

contact

 


derniers commentaires-copie-1

panoramas

 

 

Japon

 

Bretagne

 

Normandie