Les amis, je suis terriblement en retard dans la publication de mes recettes. Je cuisine très souvent, la plupart du temps en improvisant quelque chose à partir des fonds de frigo/ de placard. Du coup les recettes s'accumulent et la liste "à publier" prend des proportions gigantesques!
Espérons que je puisse me mettre à jour d'ici peu...
Mais parlons donc maki! Je n'en avais pas mangé depuis une éternité quand j'ai goûté ceux de ma prof de japonais: on voit la pro dès la première bouchée :) Elle avait fait des futomaki (" gros" makis) garnis de crevette, kampyo (courge japonaise séchée puis réhydratée), concombre mariné et tamagoyaki (omelette sucrée japonaise). Je n'ose donc même pas comparer ma propre réalisation avec ceux de ma professeur Mme N., mais je pense que pour une première fois le résultat est honorable! Et puis il fallait bien que j'utilise ce paquet de nori oublié au fond du placard et cette boîte de thon qui ne demandait qu'à être utilisée.
Des makis pas très orthodoxes, donc, mais qui font leur petit effet! Le piment d'espelette apporte vraiment un plus, autant gustativement que visuellement.
Pour 6 personnes
- 1 paquet de feuilles de nori
- 450 g de riz à sushi
- 1 boîte de thon au naturel
- 2 oeufs
- 1 cs d'huile de sésame
- 1 cc de sauce soja
- 2 cc de sucre en poudre
- Quelques pincées de piment d'espelette
Pour le riz à sushi:
- 250 g de riz rond japonais
- 2 cs de vinaigre de riz
- 1 cs de sucre en poudre
- 2 cc de sel
Préparer le riz à sushi
Rincer le riz à l'eau claire jusqu'à ce que celle-ci deviennt limpide.
Mettre le riz dans une grande casserole avec 270 ml d'eau et porter à ébullition. Laisser bouillir 5 min jusqu'à ce que des petits tunnels se forment dans le riz.
Réduire le feu au minimum, couvrir et laisser cuire pendant 10 min jusqu'à ce que le liquide soit absorbé et le riz bien tendre.
Mettre tous les ingrédients de la sauce dans une autre casserole et laisser chauffer doucement en remuant sans cesse pour dissoudre le sucre.
Avec une spatule, transférer le riz dans un grand récipient rectangulaire et verser la sauce dessus. Mélanger délicatement pour ne pas briser les grains.
Couvrir avec un linge en coton humide et laisser refroidir complètement.
Pour les makis, j'ai préféré dessiner la marche à suivre, je trouve que c'est beaucoup plis parlant qu'un long blabla. J'espère avoir réussi à être claire ^^
Préparer les makis
Tamagoyaki "my way": Faire une omelette avec les oeufs, la sauce soja, l'huile de sésame et le sucre. Laisser refroidir.
Le thon: l'égoutter et le réduire en miettes à la fourchette.
Avant de servir, déposer une pincée de piment d'espelette sur chaque maki!
~Digression: un petit soutien à la Ronde Interblogs~
Vous le savez peut-être déjà, mais ce grand jeu de la blogo culinaire n'aura pas lieu ce mois-ci et peut-être pas non plus au mois d'Août pour des problèmes organisationnels.
Pour montrer le soutien et l'attachement des blogueurs à ce jeu, Aneth a eu l'idée d'organiser une ronde un peu spéciale... Soyez nombreux à participer!