Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 00:00

A Kyushu, on commence à avoir des températures de saison.Après avoir passé tout le mois d'octobre en t-shirt et novembre en pull léger, je commence à me munir de lainages plus conséquents. Peut-être qu'une seconde virée à Uniqlo s'imposera par la suite...!

 

 


 

image--8-.jpg

 

 

 

 

 

 


Ces derniers temps ont été riches en activités divers et variées, dont le festival de l'université ce week-end. Outre le fait d'apprendre à faire des takoyaki et de racoler les clients devant le stand de mon labo, j'ai eu l'occasion de faire une overdose de nourriture (car j'avais évidemment promis aux amis de goûter les spécialités de leur labo) et de karaoké. Pour ne rien vous cacher, je récupère d'un week-end où j'ai dû dormir 4h en comptant large, mais qu'est-ce qu'on s'est amusés! Ce qui est moins drôle, c'est d'essayer de reprendre une activité normale après être rentré du karaoké à 9 h du matin en ayant dormi d'un oeil dans le box...mais je ne perds pas espoir!

Le tout en V.O. bien sûr! J'ai découvert que j'étais capable de parler un japonais tout à fait correct à 5h30 du matin en ayant fait nuit blanche. Du coup maintenant ça me fait bizarre de parler anglais (ou français, quand l'occasion se présente).

 

 

 

 

IMGP2397.JPG

 

 

 

 

 

Côté cuisine, j'ai acquis une certaine réputation avec mon pain perdu et mes pancakes. D'ailleurs, des amis coréens qui habitent 2 étages au-dessus m'ont fait comprendre qu'ils aimeraient fort bien m'aider à finir les plats la prochaine fois que je tente une expérience culinaire. C'est d'ailleurs valable dans l'autre sens.

Régime oblige, la recette de base de l'oden est calculée pour une personne. Il suffit de multiplier les quantités par le nombre de convives, voire d'y aller au pif si on a un bon feeling...

 

 

 

 


IMGP2398.JPG

 

 

 

 

 

Au fait, c'est quoi l'oden? C'est un genre de pot-au-feu japonais, un des plats emblématiques de l'hiver avec le nabé.

A une base de bouillon, on ajoute différents ingrédients "spécial oden" dont les supermarchés regorgent ici à cette époque de l'année. Il vous faudra certainement faire un tour par votre supermarché asiatique préféré pour respecter la recette à la lettre.

 

Personnellement, j'ai choisi de mettre un peu ce que j'avais sous la main et ce que j'aime bien, à savoir du hanpen et surtout du kinchaku (poches de tofu frit fourrées au riz gluant, hummm ^^). Traitionnellement, on rajoute des tranches de daikon (radis japonais), du konnyaku, du chikuwa ("tubes" mi-surimi, mi-tofu, frits) etc...sachant que les oden varient suivant les régions!

 

 


 

oden1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Pour 1 portion d'oden

 

- 1 gros morceau de kombu séché (algue japonaise servant de base au bouillon)

- Eau

-Hanpen (x3)

-Kinchaku (x3)

- 1 oeuf dur

 

1. Dans une grande casserole, mettre le kombu avec une quantité suffisante d'eau pour le recouvrir complètement.

Faire chauffer jusqu'à ce que l'eau soit frémissante.

2. Ajouter les autres ingrédients, rajouter de l'eau pour les recouvrir complètement et laisser mijoter pendant environ 20 min.

3. Servir sans attendre, avec en option de la moutarde anglaise! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ninotchka - dans Plats de résistance
commenter cet article

commentaires

sagweste 28/11/2012 13:32

merci pour ces belles photos du japon ;) et merci de nous faire partager les fonds de frigo que tu concoctes tout de meme avec ta casserole lol
bisou
sag

mamazerty 28/11/2012 13:12

hmm.....merci pour c e partage nippon ni mauvais....(oh je sais c'est nul, je me sauve!)

Liens

 

 

 

 

 

 

Une idée, une question, une recette testée?

Laissez-moi un commentaire!

Pour être prévenu à chaque nouvelle recette publiée,

inscrivez-vous à la newsletter!

 

 

liens

 

recettes

Rechercher

newsletter

Archives

Contact

contact

 


derniers commentaires-copie-1

panoramas

 

 

Japon

 

Bretagne

 

Normandie