750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 15:16

DSCF1175

C'est la première fois que je m'essaie à la réalisation d'une panna cotta.Ma première rencontre avec ce dessert est toute récente, elle date d'ailleurs de ma sortie au resto italien avec Lamu à l'occasion de notre échange gourmand...Il faut dire que j'avais pas mal d'a priori sur la panna cotta, a commencer par la peur tenace (j'exagère, moi?) d'une texture gélatineuse genre cuajada espagnole pour ceux qui connaissent, et qui m'avait traumatisée!En effet, j'ai absolument horreur des trucs gélatineux, et encore pire lorsqu'ils sont censés être comestibles.Mais après m'être fait rassurer par des habitués de la panna cotta, j'ai tenté...et là, surprise: une texture entre la crème et le flan, pas "jelly" pour un sou.Bingo!C'était adopté.

Je me suis donc laissée tenter par la réalisation de ce dessert...d'autant plus qu'en ce moment je n'ai pas de four.Ce qui me fait d'habitude râler, bizarrement cette fois me stimule et me donne envie d'essayer plein de desserts simples et gourmands sans cuisson au four!Cette fois, recette hyper-ultra facile, qui ne nécessite aucun tour de main particulier, avec peu d'ingrédients faciles à se procurer.Et ça en jette! Je ne garantis pas par contre le côté "light" de cette panna cotta mais c'est tellement bon...A tenter rapidement!

Je me suis inspirée de la panna cotta au Nutella de Papilles et Pupilles comme base, et j'ai laissé libre cours à mon imagination.Je ne suis pas fan de la gélatine alimentaire en feuille, vu la composition, mais je ne maîtrise pas encore assez l'utilisation de l'agar-agar pour garantir une texture parfaite.Penser à s'entraîner.

Pour 2 verrines de taille moyenne

  • 20 cl de crème liquide (= une briquette, allégée possible)
  • 1 feuille de gélatine (= 2g)
  • 50g de sucre + 3 càc pour le caramel
  • 2 grosses càs de Nutella
  • 50g environ de cerneaux de noix
  • 2 Petits Filous "goût Carambar"

Couper la feuille de gélatine en deux et faire tremper la moitié dans de l'eau froide.Verser 10 cl de crème dans une casserole, ajouter 25g de sucre et porter à ébullition.Une fois l'ébullition atteinte, éteindre le feu.

Essorer la gélatine et faire dissoudre dans la crème chaude et fouettant pour bien l'incorporer.Remplir chaque verrine à mi-hauteur avec la crème et mettre au frais pour qu'elle prenne (environ 20 à 25 min).

Pendant ce temps, préparer les noix: hacher les cerneaux en petits morceaux et faire revenir dans une poele.Ajouter le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'un caramel doré.Retirer du feu et réserver.

Quand la crème est prise, ajouter le Nutella puis quelques morceaux de noix caramélisées.Répéter exactement la même opération avec le restant de crème et de gélatine, et recouvrir la couche de Nutella.Remettre au frais.

Au moment de servir, répartir le contenu d'un Petit Filou sur chaque verrine, et décorer avec les noix restante.

DSCF1173

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> ca a l'air irrésistible bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Merci pour cette recette richement originale.A quand la prochaine ?!!
Répondre
J
Elle doit être délicieuse cette panna cotta !!
Répondre
J
Elle doit être délicieuse cette panna cotta !!
Répondre
P
j'adore les pana cotta et la tienne me donne sacrément envie!!!
Répondre

Liens

 

 

 

 

 

 

Une idée, une question, une recette testée?

Laissez-moi un commentaire!

Pour être prévenu à chaque nouvelle recette publiée,

inscrivez-vous à la newsletter!

 

 

liens

 

recettes

Rechercher

newsletter

Archives

Contact

contact

 


derniers commentaires-copie-1

panoramas

 

 

Japon

 

Bretagne

 

Normandie