Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 19:40

Presque 2 mois que je suis rentrée: il faut que je me dépêche de mettre mes souvenirs du Japon par écrit sans quoi la routine va finir par reprendre le dessus...tout ça me semble déjà tellement loin!

Je vous livre donc l'avant-dernier "panorama", celui de Kyoto.

kyoto_shin

espace

Après un très agréable voyage dans le Shinkansen, incroyablement silencieux, propre et spacieux, nous voilà arrivés en gare de Kyoto, ancienne capitale impériale et artistique du pays.

Nous avions la chance d'être logés en plein coeur du quatier traditionnel de Gion, qui regorge de ruelles "à l'ancienne" avec des échoppes et restaurants traditionnels.Bref, un havre de paix!

kyoto1

espace

kyoto2

espace

Tout près, le sanctuaire Yasaka-Jinja, rattaché à un immense parc.

kyoto3

espace

kyoto4

espace

kyoto5

J'ai voulu goûter par pure curiosité le Baumkuchen, un gâteau que l'on trouve partout au Japon et qui ressemble à une tranche de tonc d'arbre avec un trou au milieu (d'où son nom).

espace

kyoto6

espace

kyoto7

espace

kyoto8

espace

kyoto9

espace

Petite balade dans le nord-est de la ville, connue pour son célèbre temple Kiyomizu-dera, et son immense cimetière dont voici l'entrée.

kyoto10

espace

kyoto11

espace

De retour dans le "centre-ville", après avoir essuyé une pluie de mousson (Encore une! Depuis Hiroshima, on commence à avoir l'habitude...), j'admire la couleur improbable du ciel: rose orangée.

Puis le soir, lorsque la pluie s'est calmée, on prépare les réjouissances: c'est le début du Gion Matsuri, le plus important festival de Kyoto et du Japon.

espace

kyoto12

espace

kyoto13

espace

kyoto14

espace

Le lendemain matin de bonne heure, pas question de rester au lit: il reste tant de choses à voir!
Direction le célèbre sanctuaire de Fushimi-Inari, dont le chemin d'accès est entièrement planté de torii, ces portiques de bois rouge à vocation religieuse.On dit qu'il y en aurait plus de 3000!

Le sanctuaire étant excentré, nous avons eu un peu de mal à le trouver...heureusement, une charmante jeune japonaise nous a guidés jusqu'au lieu de notre visite pour être sûre que nous ne nous perdrions pas.Par la suite, nous avons gardé contact! Elle est professeur de manga à l'université de Kyoto et rêve de venir à Paris.

espace

kyoto15

espace

kyoto16

espace

kyoto17

espace

kyoto18

espace

kyoto19

espace

kyoto20

espace

Nous arrivons maintenant dans un tout autre quartier de Kyoto, complètement à l'ouest, Arashiyama.C'est un quartier traditionnel également, promenade favorite des japonais le dimanche et des étrangers pendant leur séjour!
C'est une famille japonaise qui résidait dans notre hôtel qui nous avait fortement recommandé de visiter l'endroit.En effet, c'est magnifique, surtout quand l'orage se profile à l'horizon.

La locomotive, là? On peut l'admirer dans un étrange petit musée gratuit, le "Musée de la locomotive & du piano" où d'anciennes locos dignes de La bête humaine sont exposées dans une grande salle, au centre de laquelle un piano automatique joue des airs de Chopin, Beethoven etc...

espace

kyoto21

espace

kyoto22

espace

Le soir, retour à Gion où des baraques ont été montées à l'intérieur du sanctuaire...On peut ainsi assister à une représentation de kabuki en plein air tout en mangeant une délicieuse okonomiyaki, sorte de crêpe-omelette garnie de chou, nouilles et viande!

espace

kyoto23

espace

Dernière journée à Kyoto, et moment fort du Gion Matsuri.D'immenses chars (aussi hauts que les immeubles!)  tirés par des habitants défileent

kyoto24

espace

kyoto25

espace

kyoto26

espace

kyoto27

espace

kyoto28

espace

kyoto29

espace

kyoto30

espaceespace

Puis il faut sortir les "petits" chars du temple où ils sont conservés le reste de l'année,  cela donne lieu à un véritable rituel auquel on s'empresse d'assister.Et la fête se termine le soir au bord de la rivière, comme il se doit.

kyoto32

espace

kyoto31

espace

kyoto33

Partager cet article

Repost 0
Published by Ninotchka - dans Un peu d'air...
commenter cet article

commentaires

gael67 09/11/2010 09:27

CoucouSympa ton blog, et la découverte du Japon. C'est rigolo, car le Baumkuchen (son nom l'est aussi) est trés connu chez nous, puisque tu en trouves partout en allemagne, dans les magasins...D'ailleurs, j'en ai fait un en septembre (enfin non, pas tout à fait, juste un "Schichtkuchen" (gateau à étages), mais c'est le même principeBonne journée

Praline 03/11/2010 15:19

Merci pour cette délicieuse balade au Japon !J'ai bien l'impression que Shoko (du blog A la table de Shoko) est allé au même endroit que toi cet été, à Fushimi-Inari en l'occurrence !Tes photos me font rêver, ce pays est décidément incroyable.

Ninotchka 05/10/2010 19:55

@ Macaronnette: c'est vrai qu'entre ce qu'on voit en vacances et entre la réalité du travail, il y a sûrement un gouffre! Je n'ai pas eu l'occasion de m'immerger assez longtemps pour voir tous les aspects de la vie japonaise :) Mais qui sait...peut-être un jour?

Macaronette 30/09/2010 07:41

Magnifique cette petite promenade - cela donne envie, même si je trouve le Japon très asceptisé (mais c'est ce que j'en ai vu dans le cadre de mission de travail)Baumkuchen : cela me rend curieuse.Merci beaucoup

pricirici 29/09/2010 22:08

Magnifique ballade, ça doit être vraiment dépaysant!!

Liens

 

 

 

 

 

 

Une idée, une question, une recette testée?

Laissez-moi un commentaire!

Pour être prévenu à chaque nouvelle recette publiée,

inscrivez-vous à la newsletter!

 

 

liens

 

recettes

Rechercher

newsletter

Archives

Contact

contact

 


derniers commentaires-copie-1

panoramas

 

 

Japon

 

Bretagne

 

Normandie