Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 16:03

De retour en France, comme promis et malgré les ravages du décalage horaire (17 h de vol quand même) je vous livre le récit de mes 3 semaines au Japon, en images svp ! Des recettes suivront, bien évidemment :)


asakusa1


Notre premier contact avec la métropole nippone fut le quartier d'Asakusa, camp de base puisque notre hôtel s'y trouvait.Un vrai coup de coeur pour cet endroit, qu'on croirait à milles lieux de l'agitation tokyoïte...Une ambiance de village traditionnel se dégage d'Asakusa, où se trouve le magnifique temple Senso-ji, un des plus vieux de Tokyo (mais malheureusement en travaux...).

asakusa2

asakusa3

La nuit, les environs du temple sont délicieusement paisibles.On y rencontre quelques travailleurs qui se hâtent de rentrer chez eux, des familles qui se promènent, des touristes qui flânent et parfois même une geisha vous croise furtivement...un must: manger un bon bentô au calme en admirant les lieux.

asakusa4

asakusa5

asakusa6

Dès mon arrivée j'ai pu expérimenter  l'extrême politesse des japonais et leur serviabilité: pour trouver notre hôtel, sous une pluie battante,  nous avons demandé à un agent de la ville qui a interrompu son travail pour examiner un plan, puis a été demander aux employés d'un magasin avant de nous accompagner sur quelques centaines de mètres!
Plusieurs fois d'ailleurs des personnes se sont proposées spontanément pour nous aider en voyant certainement l'air dubitatif de  deux françaises devant un plan (c'est très facile de se perdre dans les grandes villes, d'autant plus qu'on n'indique quasiment jamais le nom de la rue dans une adresse mais celui du district et que le nord peut être situé un peu n'importe où suivant les plans...les japonais eux-mêmes s'y perdent!), et certains n'hésitent pas à nous accompagner jusqu'à l'endroit recherché!

Autre aspect de l'art de vivre "à la japonaise" (plus pratique): les capsule hotels. Une expérience incontournable que je conseille à tout voyageur.Le principe? Comme son nom l'indique, vous dormez dans une...capsule, c'est-à-dire un petit compartiment avec futon, rangements et télé...  Exemples:

capsule

(les capsules sont sur les côtés)
ou encore
...

capsule2

capsule3

Le lendemain, après une bonne nuit de repos (et un bon bain japonais: à tester absolument) mais une chaleur étouffante, l'exploration commence.

asakusa7

asakusa8

affiche

Je trouve l'affiche très mignonne mais je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment...

si quelqu'un qui lit le japonais pourrait me donner une traduction :)

En longeant la rivière Sumidagawa en direction du port, on se demande parfois si on est toujours dans Tokyo

canal

canal2

canal3

taito

village_shim

village_shim2

 

...mais la forêt de buildings n'est jamais bien loin (ici du côté de Shimbashi).

shimbashi

shimbashi2

shimbashi3

Puis après avoir erré dans le quartier des affaires pendant pas moins d'1 h sous un soleil de plomb (beaucoup de japonais se servent d'un parapluie comme ombrelle, à ce moment on a regretté de ne pas en avoir), nous sommes enfin arrivés dans le quartier du Palais Impérial.
Il faut croire que n'avais pas assez potassé mon Routard (édition 2007-2008, acheté d'occase) puisque j'ai demandé avec une naïveté toute propre aux touristes occidentaux si on pouvait visiter le palais et l'immense jardin qui l'entoure.On m'a répondu non.J'ai dû passer pour une andouille parce qu'a posteriori j'ai lu sur ledit Routard que le Palais Impérial est rien de moins que la résidence de l'empereur Akihito...comme si j'avais demandé si on pouvait entrer dans Buckingham Palace, quoi.

palais_imp

palais_imp2

Mais il y avait quand même un petit quelque chose de gracieusement ouvert aux masses populaires:

palais_imp3

palais_imp4

palais_imp5

Puis le soir, encore une petite flânerie pas loin d'Asakusa, du côté de Kappabashi-dori, une longue avenue entièrement dédiée aux ustensiles et autres fournitures de cuisine, avec quelques petits restos discrets.La plupart des magasins arborent des petits kappas (en peluche, gonflables, en canettes recyclées, en enseignes...) , c'est mignon comme tout.
La veille, c'était Tanabata d'où les décorations encore suspendues dans la rue.

kappabashi2

kappabashi3

kappabashi4

Voici un kappa parmi tant d'autres...

kappabashi

kimono

izakaya

Une petite rue bordée d'izakayas, ces petits bistrots populaires où l'on boit (beaucoup) plus que l'on ne mange!

tour

Voilà pour aujourd'hui, la deuxième partie de mes découvertes tokyoïtes devrait venir très rapidement avec notamment un petit marché aux volubilis bien sympathique, une balade dans le plus grand marché aux poissons du monde et un bol d'air frais au parc d'Ueno...à très bientôt!

Partager cet article

Repost 0
Published by Ninotchka
commenter cet article

commentaires

josiane 23/08/2010 11:36

Je me suis régalée et, j'ai eu l'impression d'avoir fait partie du voyage. J'ai beaucoup voyagé mais pas encore le japon et, pourtant il fait partie de notre programme. Les photos sont superbes. Merci beaucoup de nous avoir fait participer bisous

Ninotchka 14/08/2010 21:27

Merci Martine.Pour te rassurer, je pense qu'il n'y a aucune raison de stresser car tout est très bien organisé là-bas et on s'y retrouve facilement, même sans parler couramment japonais!

martine 14/08/2010 10:45

merci pour cet avant goût des vacances, nous avons prévus de partir en août 2011, je stresspas mal ^^, photos magnifiques.

papillonmyosotis 29/07/2010 20:48

Joli panorama japonais ! merci pour ta visite.

Julie 29/07/2010 18:18

Ca a du être un voyage fabuleux! Mille merci de nous le faire partager au travers de tes anecdotes et de tes splendides photos!

Liens

 

 

 

 

 

 

Une idée, une question, une recette testée?

Laissez-moi un commentaire!

Pour être prévenu à chaque nouvelle recette publiée,

inscrivez-vous à la newsletter!

 

 

liens

 

recettes

Rechercher

newsletter

Archives

Contact

contact

 


derniers commentaires-copie-1

panoramas

 

 

Japon

 

Bretagne

 

Normandie