750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 09:00

Pour ce nouveau Tour, j'avais envie de faire un peu de boulange, histoire de ne pas perdre la main car je n'en fais pas souvent. Tiens! Une recette turque chez Anyana3, je teste! Je connais peu les spécialités de Turquie, c'est donc avec curiosité que j'ai testé ces pains shorgoghal: de délicieux petits pains feuilletés traditionnellement réalisés pour la fête du printemps (Nevruz bayrami) où on allume des feux de joie.

 

 

 

shorgoghal1


Par contre, ne faites surtout pas comme moi: assurez-vous d'avoir un rouleau à pâtisserie sous la main avant de commencer...pas facile d'étaler la pâte avec un vieux bocal pseudo-cylindrique! C'est pourquoi le feuilletage de mes escargots laisse un peu à désirer :/ Et n'hésitez pas à y aller sur la dorure au jaune d'oeuf pour avoir des petits pains bien bronzés :)

 

 

 shorgoghal2-copie-7.jpg

 

 

 

 

 

 


Pour 10 shorgoghals:

  • 850 GR de farine
  • 200 ml de lait tiède
  • 200ml d’eau tiède
  • 30g de levure fraîche
  • 1 cuil a s de sel
  • 170 gr de beurre fondu
  • 2 cuil a c de sel
  • pour le feuilletage
  • du beurre fondu (environ 150gr )
  • un oeuf pour la dorure
  • des grain de pavot , nigelle , sésame …

 

 

      Dans votre robot ou bien la MAP (ou bien simplement utilisez vos mains pour pétrir), mettre tout les ingrédients et bien pétrir quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit belle et lisse.

      Couvrir d’un torchon et laisser reposer dans un endroit tiède pendant environ 1h et demie.

      Une fois que la pâte a doublé de volume dégazez-la et divisez la pâte en 9 pu 10 boules , laissez détendre 5-10min.

      Entre temps faites fondre le beurre.

      Abaisser chaque boule de pâte finement, en farinant à chaque fois le plan de travail afin d’éviter qu’elle n’adhère.

      Badigeonner chaque boule étalée avec le beurre fondu et les empiler les unes sur les autres sans badigeonner la dernière.

      Une fois fini, étalez légèrement avec les mains ensuite a l’aide d’un rouleau.Vous obtiendrez une grande pâte un peu fine.

      A l’aide d’une roulette découpez des bandes d’environs 4-5cm de largeur et les rouler en serrant à la manière d’un escargot..

 Aplatissez chaque escargot avec la main, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les badigeonner au jaune d’œuf et les parsemer graines, laisser lever 30-45min puis enfourner à 180° jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.

 

 

 

 

 

shorgoghal3.jpg

 

 

 

 

      Et chhiwate fassiya, qu'a-t-elle choisi de bon par ici?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

turquie.PNG

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
merci de ta visite et de ton choix...;<br /> bonne semaine<br /> pascale
Répondre
L
J'en croquerais bien un ou deux...
Répondre
K
Ils me tentent bien, je ne connais pas du tout cette recette, merci.Bon dimanche.
Répondre
V
En ce moment, moi aussi, je suis très boulange, donc ne connaissant pas ces petits pains, je vais essayer, je te dirais... Biz et bon dimanche.
Répondre
L
yes j'adore cette recette franchement une belle réussite et une belle découverte
Répondre

Liens

 

 

 

 

 

 

Une idée, une question, une recette testée?

Laissez-moi un commentaire!

Pour être prévenu à chaque nouvelle recette publiée,

inscrivez-vous à la newsletter!

 

 

liens

 

recettes

Rechercher

newsletter

Archives

Contact

contact

 


derniers commentaires-copie-1

panoramas

 

 

Japon

 

Bretagne

 

Normandie