Avec ce dessert estival, la Provence s'invite dans mon assiette! Je suis très contente du résultat, d'autant plus que j'ai bidouillé cette tarte pour finir des produits en voie de péremption dans mon frigo...
Au départ, j'ai failli la faire aux pêches, puis ai hésité devant les prunes pour enfin en arriver à la conclusion que je n'avais pas consommé suffisamment d'abricots cet été.Dont acte.
Et bien m'en a pris puisque c'est un vrai coup de coeur! La crème ressemble à un appareil à crème brûlée tant au niveau du goût que de la texture, avec la pointe d'acidité de l'abricot et le thym qui apporte un petit grain de folie, c'est parfait! A faire pour épater vos amis :)
Pour 6 personnes
- 1 pâte feuilletée
- 20 cl de crème fraîche semi-épaisse
- 2 oeufs
- 150 g de sucre
- 170 g de farine
- 100 g de beurre
- 500 g d'abricots
- 1,5 cc d'extrait vanille liquide
- 2 cc bombées de thym
Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte feuilletée dans un moule à tarte préalablement beurré.Piquer le fond avec une fourchette.
Préparer la crème: battre les oeufs avec 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème, puis l'extrait de vanille.Mélanger.
Couper les abricots en quartiers et les disposer sur le fond de pâte.Recouvrir avec la crème et enfourner pour environ 35 min.
10 min avant la fin de la cuisson de la tarte, préparer le crumble: mélanger la farine avec le beurre froid, le reste du sucre et le thym.Emietter du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sablée.
Sortir la tarte du four et disposer le crumble sur le dessus. Puis poursuivre la cuisson pendant environ 10 min.
Déguster tiède ou froid :)