750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 17:31

DSCF1010

DSCF1013


Je sais, ce n'est pas la saison des noix, pas du tout même.Mais j'ai une bonne excuse: chaque fois que je passe chez ma grand-mère, je repars avec un énorme sac de noix remis presque d'autorité sous prétexte que grand-mère "ne peut pas manger tout ça toute seule, voyons!" .
Alors je les décortique pour collecter soigneusement les cerneaux et les ranger dans des bocaux, car les cerneaux de noix sont toujours les bienvenus en cuisine et qu'ils coûtent un prix fou dans les supermarchés.
Et que fait-on quand on a amassé une certaine quantité de noix? Une tarte, pardi!
Voici donc ma tarte aux noix très simple à faire et très gourmande, hors saison mais la météo n'était pas très clémente ces derniers jours...il fallait bien un peu de réconfort non?
Ce n'est pas un dessert très "light" comme vous l'aurez compris.Après un repas léger, donc...et pourquoi pas avec une boule de glace à la vanille? Je n'ai pas essayé mais je pense que ça ne doit pas être mauvais.




DSCF1007

Personnellement je préfère conserver la tarte au frais, je trouve que les arômes se développent mieux et qu'on évite le côté écoeurant dû à une bonne dose de sucre (je vous avais bien dit que ce n'était pas de l'allégé :).

Pour une tarte de 24 cm de diam. (6 pers.)

  • 1 pâte feuilletés (maison ou achetée)
  • 2 gros oeufs 
  • 150 g de sucre 
  • 50 g de beurre fondu
  • 2 càs de farine 
  • 200 g de cerneaux de noix 
  • 1 càs de miel

1.Faire cuire à blanc la pâte  pendant environ 10 min à 180°.

2.Pendant ce temps, mélanger les oeufs, le sucre, le beurre et la farine dans un saladier.

3.Hacher grossièrement les cerneaux de noix, puis les répartir sur le fond de la tarte.  Verser la préparation aux oeufs sur la pâte.

4.Faire cuire la tarte à 180° pendant pendant environ 20 min.Laisser complètement refroidir.



DSCF1004


Petite info: Si vous avez aimé mes mousses "régressives" Nutella & Caramel à la fleur de sel", je vous invite à voter pour elles pour le KKVKVK #34 chez Céline.Merci :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Mais comment fais-tu pour me donner autant envie de sucré !!!?Merci pour ces recettes!
Répondre
H
elle a l'air succulente! Avec une petite boule de glace vanille je ne dirais pas non!
Répondre
P
J ' A D O R E!!!
Répondre
S
j'aime beaucoup ca!!!
Répondre
G
C'est original, très bon et ça cale bien !Je suis sûr que c'est une spécialité de Grenoble, non ?N'hésite pas à nous proposer cette recette surhttp://www.regioneo.com/recette/proposeEn échange, nous ferons un lien vers ton blog. Merci.
Répondre

Liens

 

 

 

 

 

 

Une idée, une question, une recette testée?

Laissez-moi un commentaire!

Pour être prévenu à chaque nouvelle recette publiée,

inscrivez-vous à la newsletter!

 

 

liens

 

recettes

Rechercher

newsletter

Archives

Contact

contact

 


derniers commentaires-copie-1

panoramas

 

 

Japon

 

Bretagne

 

Normandie