750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 18:37

J'avais définitivement adopté  le gâteau de crêpes après avoir fait le Sensation d'été, quand j'étais encore en vacances (-soupir-).
Et à l'occasion de l'anniversaire de ma maman, j'ai récidivé avec une version automne, saison oblige! Ce qui tombait très bien d'ailleurs puisque c'est sa saison préférée...
espace

 

sens5







Le principe? On ne peut plus simple! Des crêpes, une crème et des fruits de saison: c'est la base du "Sensation", que l'on peut décliner comme on veut...c'est pas beau ça  ? :)

Ici le gâteau est constitué:

-d'une poelée de pommes à la cannelle (premier étage)
-de couches successives de crème à la noisette (inspirée d'une recette d'Eryn) et morceaux de poire.

espace

sens4
espace

Rien de compliqué comme toujours, si vous trouvez ce gâteau sur ce blog c'est que sa réalisation est à la portée de tout le monde (d'ailleurs pour l'anecdote j'ai galéré pour faire les crêpes avec mes plaques électriques qui mettent un temps fou à chauffer!), il faut juste être patient car il y a un temps de repos au frigo.

Le plus rigolo au final c'était de faire (et de manger) les "roses" en pâte à crêpe: c'est super simple à fabriquer et l'effet est sympa comme tout.En fait ce sont les chutes des crêpes lors de la découpe (cf recette).
espace

sens2
espace

Au final un merveilleux délice de saison au bon goût de noisette,  à déguster sans modération!

Pour environ un gâteau de 18 cm de diam. et 7 cm de haut (6 personnes)

  • Environ 12 crêpes de même diamètre: voir la  recette
  • 2 grosses poires au sirop ou 3 petites
  • 1 pomme
  • 120 g de poudre de noisettes
  • 20 cl de crème fraîche semi-épaisse (en brique)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 120 g de beurre mou
  • 100 g de sucre
  • 1/2 bouchon de cognac
  • Cannelle

1.Faire les crêpes comme indiqué ici dans une petite poële antiadhésive et réserver.Attention: elles ne doivent pas être trop cuites!

2.Préparer la crème de noisettes:

a.Commencer par travailler le beurre mou avec le sucre jusqu'à une consistance bien crémeuse.
b.Porter la crème liquide à ébullition puis laisser refroidir.
c.Mélanger les jaunes d'oeufs avec la crème au beurre, puis incorporer alternativement 1 càs de crème fraîche refroidie et 1 càs de poudre de noisettes, en mélangeant bien entre chaque ajout.Ajouter le cognac.

d.Réserver la crème de noisette recouverte d'un film alimentaire au frigo.

3.Préparer les fruits:

a.D'une part couper les poires en fines lamelles et les réserver.
b.D'autre part, couper les pommes en fines tranches et les faire cuire à feu doux dans une poele avec 1 càc de sucre et 1 pincée de cannelle, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (environ 5-6 min).Laisser refroidir.

4.Montage du gâteau:

a.Poser une première crêpe sur le plat de service, puis la tartiner avec la crème de noisette (attention à bien ajuster les doses, il ne faut pas que le crème s'épuise avant d'avoir terminé le gâteau!), et répartir uniformément des morceaux de poire par-dessus.Recommencer l'opération jusqu'à l'avant-dernière crêpe.

b.Garnir cette avant-dernière crêpe avec les pommes poêlées, puis recouvrir avec la dernière crêpe. Décorer éventuellement avec le reste des pommes.

c.Avec un couteau bien pointu, découper le pourtour du gâteau afin d'éliminer le bord des crêpes.Réserver les chutes.
d.Enfin, l'étape amusante: Rouler les chutes de crêpes (en les tartinant éventuellement de crème de noisette s'il en reste, ou autre) afin de former des petites "roses" décoratives.

5.Recouvrir le gâteau de film plastique et laisser reposer au frigo pendant minimum 3h.
espace

sens3



sens1




Et j'en profite pour participer au petit concours chez Brèves de cuisine...

concours

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Miammmm !!! tres joli ton blog, j'adooore tes photos !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Excellente idée de décliner le gâteau de crêpes, moi ça fait un moment que je veux essayer mais avec tes deux recettes je vais mourir d'envie si je les fais pas ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Une merveille de gourmandise que je note de suite, elle me tente beaucoup, merci et bravo ! Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un dessert qui fait toujours son effet parce qu'il est beau et bon ! Ta mère a dû en être ravie ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très sympa ce gâteau, j'adore le mélange poire et noisette alors avec des cr^pes ça doit être délicieux!!! Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre

Liens

 

 

 

 

 

 

Une idée, une question, une recette testée?

Laissez-moi un commentaire!

Pour être prévenu à chaque nouvelle recette publiée,

inscrivez-vous à la newsletter!

 

 

liens

 

recettes

Rechercher

newsletter

Archives

Contact

contact

 


derniers commentaires-copie-1

panoramas

 

 

Japon

 

Bretagne

 

Normandie