750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 09:51

galette.png

 

 

 

 

 

 

Bien que l'épiphanie soit officiellement passée, je partage avec vous ma recette de galette des rois qui a fait des merveilles, et pourtant ce n'était pas gagné d'avance!

C'est décidé, désormais je n'achète plus de galette dans le commerce, parce que leur pâte feuilletée ressemble à du carton qui tombe en miette dès qu'on y touche, parce qu'elles sont vraiment pauvres en frangipane..bref, les bonnes raisons ne manquent pas.

En plus, il y a toujours le plaisir de dire et de se dire "c'est moi qui l'ai fait", et ça, ça ne s'invente pas!

 

J'ai utilisé un mélange de poudre d'amandes et de noisette dans cette galette car je n'avais pas assez de poudre d'amandes, mais le résultat s'est avéré délicieux! Pour une frangipane plus traditionnelle, on peut évidemment mettre uniquement de la poudre d'amandes.

 

 

 

 

Galette des Rois

amande & noisette

 

 

galette3.png

 

 

 

 

 

 

Pour 6 personnes:

 

  •  2 pâtes feuilletées 
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 100 g de poudre de noisettes
  • 150 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre mou
  • 2 càs de crème fraîche épaisse
  • Quelques gouttes d'extrait d'amande amère
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
  • 1 fève

 

 

 

1.Préchauffer le four à 180°C.

 

2.Disposer une pâte dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette.

3.Mélanger dans un saladier la poudre d'amande et de noisette, le beurre mou, la crème les oeufs, le sucre et l'extrait d'amande amère.

4.Etaler uniformément la préparation sur la pâte, y mettre la fève (pas trop au centre).

5.Refermer la galette avec la seconde pâte, humecter légèrement le bord et bien souder les 2 pâtes.

6.Dessiner délicatement des motifs au couteau sur la surface et dorer au jaune d'oeuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.

7.Enfourner à 210°C (th 7) pendant 30 min environ, mais attention à bien surveiller la cuisson (cela dépend beaucoup du four).

 

Servir encore tiède, c'est bien meilleur!

 

 

 

 

Je participe au concours "Galette des rois originale" sur le blog "La cuisine au fil d'Ariane".

 

 

galette2.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> bonjour<br /> <br /> Oh la la j'aime beaucoup ta version de la galette ça devait être la régalade des papilles<br /> merci pour le partage<br /> bon début de semaine<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummm tes photos me donnent trop envie d'y goûter.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle a l'air délicieux !!<br /> <br /> Je veux bien t'en prendre une part ;)<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> encore une belle idée<br /> biz et bonne am<br /> helene<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Trop belle la galette !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Liens

 

 

 

 

 

 

Une idée, une question, une recette testée?

Laissez-moi un commentaire!

Pour être prévenu à chaque nouvelle recette publiée,

inscrivez-vous à la newsletter!

 

 

liens

 

recettes

Rechercher

newsletter

Archives

Contact

contact

 


derniers commentaires-copie-1

panoramas

 

 

Japon

 

Bretagne

 

Normandie