750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 20:31

 

 

slices.jpg

 

 

 

 

Une petite gourmandise de plus, tout en simplicité et en douceur, excellent quand on n'a pas le moral comme moi en ce moment.La texture est agréablement surprenante, fondante et un peu humide, et le lait ribot apporte la petite touche en plus à ce gâteau.

J'ai adapté la recette de chez Manue, elle-même tirée d'une recette anglo-saxonne, qui utilise du buttermilk mais que l'on peut avantageusement remplacer par du lait fermenté comme de lait ribot ici ou du kéfir.

 

 

 

Voici la recette avec les petites modifications que j'ai effectuées (j'ai utilisé un moule carré de type moule à brownie): 

 

 

 

slices2.jpg

 

 

 

Pour 6 personnes

 

  • 150g de beurre fondu
  • 150g de sucre
  • 2 oeufs battus
  • 200g de farine + 1 cc de levure chimique
  • 200 ml de lait ribot
  • 1 càc de vanille liquide
  • 2 belles pommes
  • 100 g de pépites de chocolat (facultatif)

 



1. Préchauffer le four a 200 degrés et beurrer le fond d'un moule carré ou rectangulaire.


2.Battre le beurre fondu avec le sucre, puis ajouter les oeufs en battant bien.


3.Ajouter la farine et la levure, la vanille et le lait ribot.

 

4.Verser une couche de pâte dans le moule, puis disposer les pommes émincees en quartiers fins et quelques pépites chocolat.Verser le reste de pâte, et parsemer du reste de pépites si vous en utilisez.

5.Cuire 35 - 40mn en surveillant bien (la pointe d'un couteau piqué dans le gâteau doit ressortir propre).

 

-> Découper en carrés et servir tiède ou laisser refroidir...On peu aussi rajouter un peu de cannelle, de miel ou de sirop d'érable, remplacer les pépites de chocolat par des raisins secs ou même si comme moi vous n'avez peur de rien, faire une sauce caramel et napper généreusement chaque slice...


Un régal!

 

 

 

 

 

slices3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> j'adore les cakes au buttermilk notamment le buttermilk white pound cake mais celui ci est vraiment bien aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> j'ai justement dans le frigo du lait fermenté et, je ne savais pas trop quoi en faire. Merci bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> c'est vrai que ça à l'air bien fondant, on dirait un mille feuille au pomme presque (sans le feuilletage).<br /> bonne recette bien tentante !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> très sympa comme recette<br /> bon lundi<br /> val de familyblog<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mmm la texture à l'air parfaite... à tester... et si je courrais dans ma cuisine maintenant tout de suite ??!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Liens

 

 

 

 

 

 

Une idée, une question, une recette testée?

Laissez-moi un commentaire!

Pour être prévenu à chaque nouvelle recette publiée,

inscrivez-vous à la newsletter!

 

 

liens

 

recettes

Rechercher

newsletter

Archives

Contact

contact

 


derniers commentaires-copie-1

panoramas

 

 

Japon

 

Bretagne

 

Normandie