750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 09:00

Les cupcakes, on en parle depuis un bout de temps dans la blogosphère culinaire mais vous aviez peut-être remarqué qu'ils étaient cruellement absents sur le blog! Bizarrement, c'est peut-être la peur du glaçage qui m'a refridi.Vous savez, cette crème qui fait de jolis volutes colorées sur le gâteau...tout un programme!

 

 

 

cupcakes2-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 


Hé bien c'est maintenant chose faite grâce à Tour en cuisine! Super expérience, même si elle m'a pris un petit peu de temps au niveau topping (évidemment, sans poche à douille...).C'est certain, je recommencerai au vu du résultat qui a plu à tout le monde.

La recette originale des cupcakes vanille provient du blog La cuisine au fil d'Ariane.Comme la gourmandise est sans limite chez moi, j'ai voulu tester au chocolat aussi :) C'est à Sandrine de Mes p'tits biscuits gourmands de faire son choix chez moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

cupcakes1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Pour les 12 cupcakes VANILLE

  • 16 g de vanillé + un peu d'arôme vanille
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs 
  • 4 c à soupe de crème fraiche épaisse
  • 120 mL d'huile de tournsol ou de pépins de raisin 
  • 200 g de farine
  • 1/2 c à café de levure
  • 1/2 c à café de bicarbonate de soude 
  • 1 pincée de sel.

Préchauffer le four à 180°C. 

Fouetter les oeufs et le sucre et fouetter vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. 

Ajouter la crème fraiche et fouetter. Ajouter ensuite l'huile peu à peu en mélangeant. Incorporer la farine ainsi que le sel, la levure et le bicarbonate. 

Remplir les caissettes et enfourner 15-20 minutes jusqu'à ce que les cupackes soient bien gonflés et souples au toucher. Les faire refroidir sur une grille puis les démouler.

 

Pour les cupcakes CHOCOLAT, procéder de même en remplaçant l'arôme vanille par 3 cs bombées de chocolat en poudre type "Banania".

 

cupcakes3.jpg

 

 

 

 

 


 

Glaçage au beurre : 100 g de beurre - 200 g de sucre glace - 2 cc d'arôme vanille - colorant (ici rouge/bleu)

Travailler le beurre avec le sucre et la vanille jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Ajouter le colorant. 

Mettre le glaçage dans une poche à douille puis recouvrir les cupcakes avec les motifs souhaités. 

 

 

 

 


cupcakes4.jpg

 

Je ne sais pas vous, mais moi ces petits cupcakes ils me disent "allez, mange-nous"!

 

Je participe également au concours de photos gourmandes chez Légitime Gourmandise

http://3.bp.blogspot.com/-79uu1HFMa1k/TzDyyyzZLiI/AAAAAAAAIOE/3jBpYHhRwo8/s1600/logo-je-participe.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Salut,ce sont de jolies gourmandises.Bises.
Répondre
C
C'est mimi tout pleins et en plus c'est bon, bonne chance pour le concours ^ - ^
Répondre
S
TRES JOLIS CUPCAKES
Répondre
C
super appétissant ces cupcakes,j'adore, j'en ai fais cet après midi je les mettrai en ligne demain, bravo pour cette première en cupcake très joli et surement très bon!!! bonne soirée!
Répondre
C
bienvenue sur la communaute ptit plat d'ici et d'ailleurs
Répondre

Liens

 

 

 

 

 

 

Une idée, une question, une recette testée?

Laissez-moi un commentaire!

Pour être prévenu à chaque nouvelle recette publiée,

inscrivez-vous à la newsletter!

 

 

liens

 

recettes

Rechercher

newsletter

Archives

Contact

contact

 


derniers commentaires-copie-1

panoramas

 

 

Japon

 

Bretagne

 

Normandie